Mercredi 4 février 2026

flash

logo Burkina Sports
Acceuil / Lancement du tournoi des académies

LANCEMENT RÉUSSI DU TOURNOI DES ACADÉMIES :
FOCUSPORT FC U17 RÉUSSI SON ENTRÉE FACE A L’USFA U17 (3-1)

horloge Publié le 26/01/2026 à 17:00 GMT par BURKINA SPORTS COM

photo de la rencotre
Legende.(image: kader A Sawadogo)

Le tournoi des académies a officiellement démarré dans une ambiance festive ce 24 janvier, marquant ainsi une nouvelle étape dans la promotion du football de jeunes. 12 académies de football regroupées en deux poules, à savoir la poule A composée de : FOCUSPORT, USFA, OLYMPIQUE DE OUAGA, TENAKOUROU, REAL DU FASO, BASGA JO et la poule B composée de : AD DUHA, OMEGA, AFP, IDK, KACIS vont s’affronter pendant 12 semaines dans deux catégories U15 et U17 pour désigner les vainqueurs de cette première édition. L’objectif du tournoi est de permettre aux jeunes académiciens d’avoir du temps de jeu.


Le match d’ouverture très attendu a opposé les U17 de Focusport FC à ceux de l’Union sportive des forces armées USFA au BENFICA CAMPUS. Dès les premières minutes, les deux équipes ont montré de la détermination et de la qualité technique dans le jeu. Le public sorti massivement ne manque pas de réagir aux actions d’éclat des jeunes sous les regards admiratifs des autorités sportives. Le pressing haut et leur organisation tactique ont permis aux jeunes de FOCUSPORT de prendre le dessus sur leur adversaire du jour avant l’heure de jeu. Focusport FC ouvre le score à la 22ème minute. L’USFA tente de réagir rapidement mais le gardien des Hôtes est vigilant sur un coup franc bien exécuté à la 25ème minute. Les actions s’enchaînent pour les aiglons qui doubleront la mise à la 28ème minute. La défense des jeunes de l’USFA est impuissante face aux assauts répétés de leurs adversaires et une minute plus tard encaisse un 3ème but. L’USFA tente de réagir mais leurs actions offensives sont systématiquement stoppées par une défense bien en place. Les académiciens de Focusport auraient pu marquer un 4ème but sur une action en fin de première période si le joueur n’avait pas été maladroit. Score à la pause, 3 buts à 0 en faveur des académiciens Focusport
photo de la rencotre
photo
photo de la rencotre

photo de la rencotre

photo de la rencotre

photo de la rencotre
Dès l’entame de la deuxième période, l’USFA opère deux changements. L’objectif est clair, réduire l’écart. Mais déjà dès la 52’ minute ce sont les aiglons qui se sont signalés avec une frappe stoppée par le gardien de but. L’USFA répond à la 59’ minute sur un excellant travail du Numéro 17 coté gauche de l’attaque, mais l’attaquant ne trouve pas le cadre. Des dribbles, du jeu collectif, du pressing, les deux équipes ont offert du beau jeu. Les académiciens de Focusport ont buté à deux reprises sur le portier, à la 60ème et la 63ème minute. L’USFA qui a montré un visage bien meilleur que la première période sera récompensée à la 67’ minute de jeu par un but de Fatao. Bien en forme physiquement, il a failli signer le doublé 5 minutes plus tard n'eût été la vigilance du portier des aiglons qui a dévié la frappe d’une magnifique claquette. Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, le score n’évoluera pas jusqu’au terme de la rencontre. Au-delà du résultat, ce lancement du tournoi des académies a été une véritable fête du football, mettant en lumière le talent, la discipline et l’engagement des jeunes joueurs. Les organisateurs se sont félicités du bon déroulement de la cérémonie.


photo du promoteur

Nous sommes satisfaits du niveau de jeu déjà, vous avez vu que les enfants ont sorti les balles, ils n’ont pas dégagé, ça joué, et c’est ce que nous recherchons pour que nos jeunes s’habituent à jouer très tôt pour le haut niveau, et c’est comme ça qu'un jour on pourra avoir des jeunes qui pourront intégrer l’équipe nationale afin d’offrir leur qualité, afin qu'un jour on puisse, pourquoi pas, remporter notre première étoile.

photo des trophées

Ce premier succès de Focusport FC donne le ton d’un tournoi qui s’annonce riche en émotions, en compétitivité et en révélations, au grand bonheur des passionnés du ballon rond. La phase de poule va se jouer sur dix journées en phase aller retour jusqu’au 29 mars. Les demi-finales vont se jouer du 5 au 6 avril. Les matchs de classement sont programmés le 9 avril et les grandes finales vont se jouer le 11 avril. Les U15 jouent leurs matchs à 7H00, ainsi que les U17 jouent à 15H30.




Abdoul Kader Sawadogo

Reporter

Partager la publication

Les cinq derniers articles

Lire autres articles

Parténaires