![]() |
Acceuil / le Burkina faso inaugure son premier boulodrome |
Petanque: le Burkina faso inaugure son premier boulodrome
![]() |
Publié le 03/12/2025 à 19:00 GMT par BURKINA SPORTS COM |
Le tout premier boulodrome national a été inauguré dans l'arrondissement 3 de Ouagadougou. Un nouveau cadre qui vient offrir aux amoureux de la pétanque un espace adapté pour la discipline.
C'est dans la matinée du samedi 29 novembre 2025 que le ministre des sports et des loisirs, M. Roland SOMDA, a inauguré le boulodrome de solidarité Naaba Ouagsé.
Une infrastructure qui a coûté environ trente millions et qui devra recevoir des compétitions nationales et internationales.
A l’occasion de cette inauguration, le patron de la cérémonie s'est dit satisfait et a rappelé aux fils et filles de la nation, la nécessité de toujours œuvrer ensemble pour bâtir le Burkina Faso.

C'est avec une immense fierté et un profond sentiment de responsabilité que je m’adresse à vous en ce jour de mémoire et d’espoir. Nous inaugurons aujourd’hui le boulodrome de solidarité Naaba Ouagsé, fruit d’un engagement collectif porté par l’association Club Sportif de Solidarité Naaba Ouagsé et par celles et ceux qui croient jour après jour que l’avenir du Burkina Faso se bâtit par l’action. A travers ce lieu, ce n’est pas seulement une infrastructure sportive qui s’élève, c’est un symbole vivant de notre capacité à agir ensemble, à créer des espaces de vie et d’échanges pour tous les Burkinabès, jeunes comme moins jeunes, femmes et hommes acteurs du changement positif et amoureux du jeu de pétanque.
Je tiens à saluer ici et maintenant l’Esprit de solidarité qui a guidé ce projet, une démonstration concrète que l’unité, l’abnégation et le sens du collectif restent les moteurs de notre progrès.
Ce joyau national dédié à la pétanque a été entièrement financé par l’association club sportif de solidarité naaba ouagsé, une association qui œuvre pour la promotion du sport dans un esprit de fraternité et de partage.
Apporter sa pierre pour l'édification de la patrie selon la vision et la dynamique actuelle de nos autorités.
M. Maxime Zongo, président de l'association Club Sportif de Solidarité Naaba wagsé, a voulu, par ce geste, offrir à la jeunesse un espace digne, un cadre moderne pour promouvoir la pétanque et, de façon générale, le vivre ensemble.

Le rêve est né autour de la pétanque. J'ai vu que la pétanque c’est un sport qui regroupe, qui unit pas mal de personnes, toutes sortes de catégories de personnes, toutes classes aussi de personnes. Donc Autour de ça on a vu qu’on peut faire quelque chose aussi pour notre pays. Vu que ce boulodrome n’existe pas (il n’y avait pas de boulodrome avant celle-ci) et que si nos étalons boulistes partaient ailleurs, dans les pays européens, à tout moment ils en parlent. J'ai dit : c’est quelque chose qui est possible, rien n’est impossible. Si on est uni, on peut le réaliser, on peut le faire. Et vraiment aujourd’hui, voici que c’est un sentiment de joie qui nous anime en train d’inaugurer le premier boulodrome national et sous-régional.


La forte mobilisation à l’inauguration du boulodrome témoigne de l’intérêt de la population pour la pétanque et le symbole que représente cette infrastructure. Des assises, une tribune officielle, un terrain adapté à la pétanque ; telles sont les installations de ce nouveau boulodrome. Mr Lankouade T Moumouni, Bouliste et membre de l’association se dit fier et heureux des opportunités qu’offrent ce boulodrome.

On remercie le président (le président de l’association club sportif de solidarité Naaba Ouagsé) de nous avoir offert ce joyau parce que réellement cela va nous permettre de bien jouer. Sincèrement, en tous cas, il a fait un effort pour les joueurs, surtout les boulistes du Burkina Faso. Ça permet aux joueurs de s’entraîner et d’être performants sur le terrain.
“Depuis que le Burkinabé jeune adulte, vieux en un mot, Burkinabé de tous âges Depuis que nous avons compris que personne ne viendra d’ailleurs pour faire les choses à notre place, l’impossible n’est plus dans notre vocabulaire”. Ces propos du ministre des sports et des loisirs illustrent bien l'état d'esprit des membres de l'association et de l'ensemble des Burkinabés. Le boulodrome de solidarité Naaba Ouagsé, en plus d'être le fruit de cet élan patriotique, est un message clair. Le Burkina Faso est debout et prêt à relever tous les défis.
Lire autres articles
CHAN KETZUG 2024: les étalons A fin prêts!
![]() |
Publié il y'a 5 mois |



